Claudie Robet – Graphiste et scénographe indépendante, affiliée à la Maison des artistes. 
Diplômée ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs) en 1992. 
 
Une formation en arts plastiques et les expériences professionnelles m’ont permis de développer un sens de l’écoute et de l’observation, un sens de la critique, ainsi qu’une capacité de synthèse – toujours au service d’une volonté de rendre intelligible l’expression de la forme. Aussi, ma pratique de la création s’exprime autour de deux savoir-faires; le design graphique et le design d'espace.
 
Design graphique
 
La plupart de mes projets se situent dans le domaine de la communication institutionnelle et culturelle, et je place mon travail invariablement dans une logique de valorisation de la demande. Par une approche sur les contenus et l’organisation des informations, je recherche une manière accessible de m’adresser aux destinataires. Au fil des projets, j’ai pu développer une sensibilité particulière à la matière typographique, ce que je prolonge à d’autres champs de la création; aux projets multimédias, développements naturels d’une identité visuelle.
 
Depuis 1992 et “les Allumées” de Nantes, je travaille exclusivement pour des clients dans le domaine culturel, clients avec lesquels je collabore sur la durée: 7 années avec le CRDC de Nantes, 4 années avec le Festival Montpellier danse, 4 années avec le festival Rencontres chorégraphiques internationnales de Seine-Saint-Denis, 6 années avec France Festivals... Je travaille régulièrement en tant que directrice artistique pour l’agence Opixido à Nantes. Je collabore de façon ponctuelle avec des artistes; la chorégraphe Julie Nioche, la chanteuse Barbara Carlotti...
 
Design d'espace
 
Depuis 2011, je pratique le design d'espaces (boutiques, intérieures privés) et réalise des installations scénographiques dans le cadre de commandes. Autodidacte, j’ai débuté par la conception d'une scénographie évènementielle "Je hais la mode” au Lieu Unique dans le cadre de "Chantier d'artistes” avec la styliste Farida Abid / Les petites mains. Piquée au jeu, je réalise depuis lors des scénographies d'exposition. Les sujets et thématiques des projets, les rencontres, avec un artiste du spectacle vivant, un commissaire d'exposition, une institution culturelle, un auteur, un architecte, des équipes techniques, sont autant de motivations qui inspirent ma pratique du métier…